750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elisabeth-O-fourneaux
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 101 660
1 décembre 2009

PLATEAU POUR L'APERITIF

IMG_2673

Un apéritif

Avec

Les mini-savarins au saumon frais : une recette que j'ai crée et qui fait du bien aux papilles.

Vous pouvez la faire aussi bien en été qu'en hiver, elle est toujours appréciée.

Cette recette prend très peu de temps en préparation.

Ingrédients :

200 g de saumon frais en pavé, 1 c à soupe de rouille (marque bénédicta, env 1€ 50 le pot), 3 c à soupe de crème fraîche épaisse 15% de MG, de l'aneth ciselée : env 1 c à soupe, sel poivre. 1 sachet de gelée nature ou au madère, 1 verre d'eau. Du pain de mie ( 30 toasts que vous aurez découpé avec un emporte pièce de 5 cm de diamètre mais pas plus : quand ils prêts, les garder dans une boîte hermétique pour qu'ils ne sèchent pas. 1 petit bocal d'oeufs de lompe, noir ou rouge ou les deux si vous voulez alterner les couleurs sur le plat de service.

Ustensiles : 1 plaque de 30 empreintes mini-savarins Guy Demarle ou pour ceux qui n'en ont pas, une plaque de 30 mini-tartelettes.

1 plaque perforée ou votre grille de four, découpoir de 5 cm, 1 petite casserole, 1 verre d'eau de cuisine, 1 fouet, 1 mini robot pour tout mixer.

Réalisation : Faire chauffer l'eau et ajouter hors du feu le sachet de gelée, remuer et garder.

Ensuite mixer tous les ingrédients et ajouter la gelée en dernier. Mettre l'appareil dans les empreintes avec l'aide d'une petite cuillère à café. Laisser prendre au réfrigérateur. Une fois les mini-savarins pris, les démouler sur les toasts que vous aviez découpez et mettre un peu d'oeufs de lompe sur chaque savarins.

Pour ceux qui n'aime pas les oeufs de lompe, j'en ai fait des natures que j'ai mis dans d'autres empreintes.

Remettez les au frais dans une boite hermétique en attendant de les disposer sur le plat de service au moment de servir.

***************************************************

Sur mon plateau j'ai aussi mis des petits bouchons au thon que je réalise dans les empreintes petits fours de Guy Demarle.

La recette :

Faites chauffer le four à 180° ou Th 6

Ingrédients : 180g de thon au naturel égoutté, 50g de concentré de tomates, 60 g de crème fraîche épaisse à 15 % de MG, 90 g de ruyère râpé, 4 oeufs, sel poivre, persil et 30 g d'oignons hachés.

Mixer tous les ingrédients et répartir l'appareil dans les empreintes, à l'aide d'une poche à douille.

Faites cuire environ entre 10 min et 15 min (suivant les fours)

******************************

Des toasts en forme ovale, de tapenade verte.

Je fais la tappenade à ma façon, en mettant bien sur des olives vertes, de l'ail, de l'huile d'olives, du sel et  du poivre.

******************************

Des mini-tartelettes à la tomate cerise

Pour 30 mini-tartelettes, 1 pâte feuilletée ou une pâte brisée, 1 découpoir de 6 cm de diamètre de façon à recouvrir l'empreinte avec la pâte. 15 tomates cerises, que l'on coupera en deux.

De la moutarde que l'on mettera sur le fond de pâte (pas trop), puis on recouvrira de gruyère râpé en finissant par poser la demi tomate sur le gruyère.

Faire cuire ensuite env 10 à 15 min à 210° ou th 7.

****************************

Pour le décor

Des tomates cerise autour du plateau, au centre un poivron coupé en deux avec le denteleur et à l'intérieur des petites fleurs de carotte piquées avec des batonnets en bois.

Et voilà, vous avez un plateau bien garnit

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> Je trouve ce plateau des plus appétissant !!<br /> <br /> par contre le saumon doit-il rester cru ??<br /> <br /> Il n'est pas écrit dans la recette s'il faut le cuire ou pas.
P
Quel très joli plateau !
elisabeth-O-fourneaux
Publicité
Newsletter
Archives
elisabeth-O-fourneaux
Publicité