Voici une recette que je n'avais pas faites depuis fort longtemps mais qui est toujours aussi bonne. Par contre je l'ai modifié en doublant les doses pour qu'il soit un peu plus épais. Et au lieu de mettre de la pâte à tartiner, j'ai fait une sauce au chocolat (plus facile à étaler). Vous pouvez aussi mettre de la confiture de framboises ou du praliné.

dacquois_6

Alors voici

Matériel : J'ai utilisé le FLEXIPAT de 2 cm de hauteur. Si vous ne doublez pas les doses, vous pouvez le faire dans le FLEXIPAT de 1 cm. Ou autre moule plat à rebord si vous avez.

Ingrédients pour la dacquoise à la noisette: 150 g de poudre de noisette, 50 g de poudres d'amandes, 200 g de sucre glace, 60 g de sucre, 80 g de noisettes concassées, 240 g de blancs d'oeufs (8 oeufs). Si vous avez des blancs d'oeufs que vous gardez au congélateur pensez à vous en servir et à les sortir bien avant de faire votre recette.

Préparation: 20 min

Préchauffez votre four à 180°C (th 6)

1/ Dans un cul de poule, tamisez ensemble la poudre de noisettes, la poudre d'amandes et le sucre glace.

dacquois_2

2/ Montez les blancs en neige en incorporant le sucre dès que les blancs commencent à mousser.

dacquois_1

3/ Incorporez délicatement le mélange tamisé aux blancs d'oeufs montés. Mélangez délicatement avec une spatule.

4/ Placez votre FLEXIPAT sur votre plaque perforée. Versez la préparation et étalez avec la spatule inox en prenant appui sur le bord du FLEXIPAT. Parsemez la moitié de la dacquoise avec les éclats de noisettes, puis saupoudrez avec du sucre glace.

dacquois_3

5/ Faites cuire pendant 30 min, mais si vous utiliser le FLEXIPAT d'1 cm faites cuire seulement 20 min à 180°C.

6/ Pendant que la dacquoise cuit, faites la sauce au chocolat. Dans une petite casserole, faites chauffer 120 g de crème fraîche épaisse avec 50 g de chocolat noir et 1 sachet de sucre vanillé. Réservez.

Démoulez la dacquoise après refroidissement. Coupez la dacquoise en deux. Étalez la sauce au chocolat sur la partie sans éclats de noisettes.

dacquois_4dacquois_5

Puis recouvrez avec l'autre moitié de la dacquoise

dacquois_6

Un vrai régal ! Parole de mes garçons !

Cette recette est un création de Stéphane Glacier, Meilleur Ouvrier de France 2000