Une recette tirée du livre "Flexipan au quotidien" de chez Guy Demarle

Ingrédients : 60 g de beurre pommade, 60 g de sucre semoule, 1 jaune d'oeuf, 10 g d'extrait de café, 1 pincée de sel fin, 1 c à café rase de levure chimique, 100 g de farine T55, 60 g de lait.

Pour la garniture : 100 g de mascarpone, 10 g  de Marsala, 30 g de sucre glace.

1) Préchauffez le four à 180°C (th 6). Dans un bol plastique, mélanger le beurre pommade et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse

2) Ajoutez le jaune d'oeuf, l'extrait de café, le sel, la levure et la farine. Mélangez l'ensemble et détendez avec le lait.

whoopies à l'italienne

3) Versez la préparation dans une poche à douille munie d'une grosse douille unie et dressez la pâte sur la toile Silpat macarons préalablement posée sur  la plaque perforée.

whoopies à l'italienne

4) Faites cuire au four pendant 8 minutes. Laissez refroidir 5 minutes avant de décoller les coques de la toile. Réservez, et recommencez l'opération avec le reste de l'appareil.

whoopies à l'italienne

Préparation de la garniture : Détendez le mascarpone avec le Marsala au fouet, ajoutez le sucre glace et fouettez vivement. Versez la préparation dans une poche à douille munie de la grosse douille unie et dressez la garniture sur la moitié des coques refroidies. Diposez par-dessus les coques restantes afin de constituer les whoopies.

Placez-les 1 heure au réfrigérateur avant de servir.

whoopies à l'italienne

Ce sont de petits gateaux moelleux et qui se laissent bien manger !!!