Une recette de Demarle que je voulais essayer depuis longtemps, voilà c'est chose faite.

 

Quenelles de saumon

 

Il y a beaucoup d'explications mais vous verrez c'est facile.

Facile à faire . Prépa : environ 30 min et cuisson :20 min

Ingrédients: 300 g de filets de saumon sans peau, 2 blancs d'oeufs, 125 g de crème fraîche épaisse (j'ai utilisé de la 15% de MG), sel et poivre, 100 g de courgettes ( 1 petite), 100g de carottes (1 petite), 100 g de navets (1 petit), 1 c à soupe d 'huile d'olive, 100 g de crème fraîche liquide, 1 pincée de fumet de poisson déshydraté ( comme je n'en avais plus, je ne l'ai pas mis), 1 pincée de curry en poudre, 1 pincée de piment en poudre.

Il vous faudra les empreintes barquettes, si vous en avez pas vous pouvez les faire dans un autre moule, j'ai essayé le surplus que j'avais dans las moules briochettes et ça va très bien sauf que ça n'a pas la forme de quenelles. Remarquez que dans les barquettes pas vraiment non plus... Et une toile silicone.

1) Préchauffez le four à 150°C ou th 5

2) Placez vos empreintes sur la grille du four ou sur une grille perforée.

3) Mixez le saumon avec les blancs d'oeufs et la crème épaisse. Salez poivrez. Garnissez les empreintes, couvrez d'une toile Silpat (silicone) pour quelles ne désèchent pas. Et faites cuire 15 min à 150°C.

 

quenelles de saumon 6quenelles saumon

4) Pendant ce temps, épluchez les légumes, vous pouvez laisser la peau de la cougette si elle est bio ou vient de votre jardin. Pour info je n'ai pas pesé les légumes je les ai fait entier. Cest tout aussi bien. Je les ai bien aimé. N'hésitez pas à en faire plus.

Les tailler en julienne.

Dans une sauteuse, faites revenir les légumes en commençant par la carotte pendant 2 min environ puis ajoutez les autres et poursuivez la cuisson pdt 3 min. Si vous aimez les légumes croquants ne changez rien à la cuisson, si non faites comme moi, poursuivez la cuisson, salez poivez,mélangez, ajoutez la crème liquide, et un petit conseil de ma part, vous pouvez même mettre un peu plus de crème liquide pour avoir plus de sauce. Ce sera mieux pour aller avec vos quenelles. Ajoutez-y le fumet de poisson, le curry et le piment.

quenelles de saumon 4

Tenez bien chaud cette sauce aux légumes.

5) Démoulez les quenelles et  disposez-en sur un lit de légumes.

quenelles saumon (3)

*******

Y'a plus qu'à deguster !!!

************

Surtout pensez à me laisser sur le blog vos petits commentaires et à vous inscrire à ma Newsletters