750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
elisabeth-O-fourneaux
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 101 671
3 août 2012

Tajine de poulet aux olives at au citron confit

Comme j'aime beaucoup les tajines, en voici un de plus ou l'on s'est régalé. Tiré d'une recette prise d'un livre spécial tajine, mais que j'arrange toujours un peu à ma façon.

 

tajine de poulet aus olives et au citron confit

Ingrédients : pour 9 personnes

2 poulets découpés en morceaux, ou comme j'ai fait, 9 cuisses de poulet, 1 citron, 6 oigons, 6 gousses d'ail, 10 cm de gingembre frais, 4 citrons confits, 6 cuil à soupe d'huile d'olive, 2 cuil à soupe de curcuma, 2 dosettes de safran, 1/2 bouquet de coriandre fraîche, 300 g d'olives rouges, sel poivre

Préparation :

1) Préparation de la braise pour le tajine

2) Coupez le poulet en morceaux, ou si vous voulez utilisez des cuisses pour gagner du temps

3) Pressez le jus du citron, Pelez et émincez les oignons, Epluchez les gousse d'ail, Pelez et râpez le morceau de gingembre. Rincez les citrons confits, les couper en quartier, éliminez la pulpe si besoin, puis couper les en petits morceaux.

4) Faites chauffer 4 cuil. à soupe d'huile dans une sauteuse, y faire revenir les morceaux de poulet sur toutes leurs faces durant 15 min environ. Les reserver.

5) Faites chauffer le reste d'huile dans le plat à tajine et y faire revenir les oignons durant 10 min environ en remuant souvent. Presser l'ail au-dessus et ajouter le gingembre râpé, le curcuma et le safran. Saler légèrement, poivrer bien mélanger.

6) Ajouter les morceaux de poulet dans le tajine ainsi que lesmorceaux de citron confit.

7) Mélanger le jus de citron avec 200ml d'eau et les ajouter dans le plat. Couvrir et laisser mijoter 45 min environ. Vérifier la cuisson surtout si vous avez de bonnes braises.

8) Laver le bouquet de coriandre et le ciseler

9) Ajouter ces ingrédients et les olives dans le plat. (méfiez vous pour la coriandre car tout le monde n'aime pas forcément, alors je l'ai rajouté au dernier moment sur l'assiette pour ceux qui aimaient)

 

tajine de poulet aux olives et au citron confit

Goûtez la sauce, rectifiez l'assaisonnement si necessaire, Et servir chaud dans le tajine

 

tajine de poulet aux olives et aux citron confit 4

Je l'ai servi avec des pommes noisettes et 1 demi-tomate.

 

 

 

Publicité
Commentaires
G
de retour de vacances c comme si on y etai encore<br /> <br /> tu la acheté ou ton plat??
E
J'adore ce genre de plat ! J'en ai l'eau à la bouche ...<br /> <br /> A bientôt
O
J'ai fait ce plat pour le repas d'anniversaire de mon mari vendredi, je mets aussi un peu de cumin dans les épices. Biz
elisabeth-O-fourneaux
Publicité
Newsletter
Archives
elisabeth-O-fourneaux
Publicité